Le principe de la reprise
La reprise d’une voiture est la vente de votre voiture d’occasion à un professionnel. Ce dernier peut être un garagiste, un concessionnaire ou un mandataire. Dans tous les cas, le professionnel donne son engagement de reprise moyennant une certaine somme. Avant de proposer une offre de voiture d’occasion, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. La première est l’évaluation de la valeur de votre auto en l’état. Pour fixer l’estimation de reprise d’une voiture d’occasion, le professionnel se base sur la côte auto. Il s’agit du prix de votre voiture sur le marché automobile. Ensuite, une batterie de tests et d’examens est effectuée. Une fois l’expertise terminée, le professionnel propose une offre de reprise voiture. Il est important de préciser que le montant proposé est généralement inférieur à la côte auto. En effet, le calcul aboutit à la définition de la valeur de l’auto en l’état. Ce point est non négligeable dans le cadre de la vente de voitures. Le but d’une vente en général est d’obtenir le meilleur prix. De ce fait, si vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion à un prix élevé, il est nécessaire de remettre la voiture en meilleur état. Il existe tout de même une exception concernant un véhicule de type ancien, ou de collection. La cote d’un véhicule ancien tend à augmenter chaque année.
La reprise d’une voiture par un professionnel est le moyen le plus facile de vendre une occasion. Ce procédé est la garantie d’une vente en toute sécurité et en bonne et due forme. Il existe deux types de reprise auto :
· La reprise cash ou reprise de voiture sans obligation d’achat ;
· La reprise avec option rachat de véhicule.
LA REPRISE AUTO CASH
La reprise auto cash est également appelée reprise sèche, reprise sans rachat ou reprise de voiture sans obligation d’achat. Le plus grand avantage de la reprise cash est la vente pratiquement immédiate de votre véhicule. Une fois l’examen nécessaire à l’estimation de reprise effectué par les experts, la vente peut être conclue. De plus, le paiement par virement bancaire est rapide, car il est généralement réglé dans les 24-48h suivant la vente. Une fois la vente de votre occasion terminée, vous pouvez disposer de votre argent comme vous le souhaitez.
Vous souhaitez connaître le prix de vente de votre automobile ? Rendez-vous sur notre module spécialisé proposant de calculer la cote voiture. Un outil destiné à cet effet est mis à votre disposition. Il vous permet d’obtenir rapidement la cote gratuite de votre voiture. Il vous suffit de renseigner les informations relatives à votre véhicule dans les champs dédiés. En plus d’être immédiate, la reprise sans rachat est plus avantageuse qu’une vente de voitures à un particulier. Vendez voiture occasion toutes marques sans avoir à vous occuper des démarches administratives.
LA REPRISE AVEC OPTION RACHAT
Le principe de la reprise pour achat est assez simple en soi. Vendez votre voiture d’occasion auprès de notre Agence. Une fois la vente de voitures terminée, procédez au rachat d’un nouveau véhicule. Le professionnel vous propose alors d'acheter une voiture parmi le stock disponible. Un point intéressant est que vous avez l’opportunité de choisir parmi les meilleures voitures sur le marché. Vous pouvez également choisir entre acheter une occasion et l’achat de voiture neuve.
Il est important de préciser que, peu importe le type de reprise auto, certains documents officiels sont à fournir. Ces derniers sont obligatoires pour tout type de vente de voiture. Il s’agit de la carte grise et du certificat de cession du véhicule.